Installer PEAR

Salut :)

Pour ceux qui ont déjà voulu utiliser un framework (symfony ici en l'occurence), il y a une manière "simple" d'installer son framework, je nommerais PEAR. Enfaite, PEAR marche avec un système de "channels" : Pour installer quelque chose en passant par pear, il faut déjà découvrir le channel et ensuite installé ce qu'on à découvert. Dans la pratique, c'est super simple ! Si, je veux installer quelque chose, j'ai juste à faire :

pear channel-discover url

Et voilà, le channel (je dirais canal maintenant) est découvert, ensuite, on fait :

install qqchose

Et voilà, c'est fini. Rapide non, PEAR s'occupe du téléchargement, de bien placé les fichiers etc.. Maintenant, passons à l'étape problématique, son installation.

En effet, si vous surfez un peu (sur le web, hein) et tapez "problèmes go-pear.bat", vous verrez pas mal de topics !  En effet, il semble qu'avec la dernière version de wamp, pear a un peu de mal à marcher tout seul, on va donc l'aider !

Donc, si vous aller dans le dossier C:\wamp\bin\php\php5.3.0 , vous trouverez un fichier nommé "go-pear.bat" . Double-cliquez dessus. Cela ouvre une invite de commande (nooon, ne partez pas en courant ! :p ), et vous devriez voir apparaître une erreur ! C'est cette erreur que nous allons combattre. Suivez le guide :

1) editez le fichier go-pear.bat et remplacez son contenu par :

</p>
<p>@ECHO OFF<br />
set PHP_BIN=php.exe<br />
%PHP_BIN% -d output_buffering=0 -d phar.require_hash=0 PEAR\go-pear.phar<br />
pause</p>
<p>

Voilà, déjà, vous avez un fichier "bien fait" ^^ .

2) Ensuite, allez dans l'ordinateur (poste de travail) et faites clique droit-> propriétés.

à partir de là, je suis sous windows 7, cela ne devrait pas trop changer pour les versions inférieures, mais je ne pourrais pas vous aider .

Donc, dans le panneau de droite, aller dans paramètres système avancés, une fenêtre vas apparaître. En bas de celle-ci, vous devriez avoir un bouton "variables d'environnement ..." (dans l'onglet paramètres systèmes avancés). Cliquez sur ce bouton. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans celle-ci, vous avez deux panneaux : Un en haut, un en bas : en haut, les variables utilisateur, en bas, les variables systèmes.

Nous allons travailler avec les variables utilisateur (en haut), cherchez la variable PHP_PEAR_INSTALL_DIR. Elle doit avoir la valeur C:\wamp\bin\php\php5.3.0\PEAR\pear .

Il faut que vous changiez cette valeur par celle-ci :  C:\wamp\bin\php\php5.3.0\PEAR

Maintenant, cliquez sur ok (en bas de la fenêtre), toujours sur ok dans l'autre fenêtre et vous pouvez maintenant quitter les fenêtres que je vous ai fait ouvrir. Fermer aussi la ligne de commande.

Rouvrez une ligne de commande, tapez cd C:\wamp\bin\php\php5.3.0\

et .. et .. et utilisez PEAR comme bon vous semble :D

Voilà, c'est fini, c'est tout simple, mais il faut l'avouer pour un débutant, ce n'est pas simple de changer ce type de réglage, mais on apprend en pratiquant !

Allez, bon codage !

Ce contenu a été publié dans Codage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>